Après le « pour vivre heureux, vivons cachés », tentons le « vivons heureux, chacun chez soi ! ». Très courant chez les familles recomposées qui n’osent pas tenter la cohabitation, c’est également un mode de vie que des couples actuels décident d’adopter.
Découvrons ces couples adeptes de la décohabitation, les raisons, les avantages et les inconvénients de ce mode de vie choisi ou non !
De nombreux couples de stars ont montré l’exemple en expliquant à la presse qu’ils préféraient vivre séparément. Dutronc et Hardy, Arditi et Bouix… et bien d’autres qui pour préserver leur amour ont décidé qu’il leur fallait préserver une forme d’intimité et de mystère. Ces couples vivent ainsi depuis bien des années et semblent très heureux !
A l’époque, ils étaient en marge de la société et montré du doigt. Un couple qui ne vit pas ensemble a forcément des choses à cacher… A part un épanouissement et un bonheur certain rien d’autre.
Plus besoin d’être une star chacun vivre chez soi ! De nombreux couples décident même en ayant un enfant, qu’il est préférable pour leur équilibre et leur indépendance de vivre dans des appartements distincts. Ils vivent très souvent dans un périmètre restreint, voire dans le même immeuble.
Ils se voient tous les soirs ou non, ont leurs propres activités. D’autres n’ont malheureusement pas les finances pour vivre dans deux logements, mais aménagent leur logement pour que chacun puisse avoir son propre espace et son indépendance.
Selon les recensements, près de 4 millions de personnes auraient adopté ce mode de vie. Certains contre leur volonté, pour des raisons professionnelles (les célibataires géographiques), et d’autres par choix.
Conclusion : Préférer vivre en décohabitation est un choix qui doit convenir aux deux partenaires. Chacun doit y trouver des avantages. C’est une façon d’éviter de tomber dans la routine, mais cela peut également être source de frustration pour l’un des deux partenaires.
Il est important de communiquer. Lorsqu’il y a des enfants, il va également falloir expliquer ce choix. Sa vie sera différente de ces petits camarades, mais riche en affection, développera ses capacités d’adaptation et il verra ses parents s’aimer et être heureux.