deux hommes veufs sur un banc

Veuf, veuve, comment retrouver l’amour ?

Il est souvent question de ruptures, de célibat volontaire ou plus ou moins imposé… Mais il est également important de penser au veuvage. Cela peut arriver à n’importe qui et malheureusement à n’importe quel âge.

Bien évidemment, vous n’appréhenderez pas la vie comme une personne ayant vécu une déception amoureuse, mais vous avez tout comme elle, le droit de retrouver l’amour.

1) Veuf, ne pas se précipiter vers une relation

Il est très probable que si vous lisez actuellement cet article, c’est que vous avez fait ou êtes sur la bonne voie pour faire le deuil de votre conjoint. Il faudra très certainement beaucoup de temps avant que vous puissiez envisager de pouvoir rencontrer des personnes… et encore plus de temps pour envisager de retomber amoureux. Rien ne presse. Le temps fait son œuvre et pendant ce temps là, il est important que vous preniez soin de vous. Occupez vous de vous, de vos enfants, de votre vie et le temps se chargera du reste !

2) Refaire sa vie : Il faut d’abord accepter

Plusieurs faits peuvent vous pousser à envisager de “refaire” votre vie. L’isolement, l’envie de peut-être retomber amoureux… Mais avant d’en arriver là, le processus de deuil et d’acceptation sera probablement très long.
Vous pouvez également être parent et entendre vos enfants vous dire que vous pourriez peut-être vous inscrire sur un site de rencontres pour trouver un ou une nouvelle amoureuse ! Les enfants sont plein de ressources et ils vous surprendront par leur maturité et leur bienveillance.

3) Le statut de veuf et son rôle de parent

Une autre problématique se présentera à vous si vous avez encore des enfants en bas âge, ou bien des adolescents sous votre toit. Vous ne faites pas partie de ces parents célibataires qui n’ont leurs enfants qu’une semaine ou un week-end sur deux…

Vous avez vos enfants avec vous chaque jour, et votre histoire a vous a permis de créer des liens très forts. Il va vous falloir apprendre à envisager d’avoir une vie amoureuse, tout en restant le parent que vous êtes ! Ne vous empêchez pas de sortir ou de voir des amis… Vous comme vos enfants allez avoir besoin de reprendre une vie sociale.

4) Accepter le regard des autres

Vos enfants, et vous serez surpris, ne vous jugeront pas et comprendront, voire vous encouragerons à retrouver quelqu’un… Par contre… Vous risquez de devoir affronter le regard des personnes extérieures. Les membres de votre famille, la famille de votre conjoint décédé, les collègues, les amis…

Toutes ces personnes qui ne comprendront pas que vous n’avez pas oublié votre femme ou votre mari… Mais que vous avez seulement décidé de vous donner une nouvelle chance d’être heureux pour les futures années.

Conclusion –

Vous mettrez très certainement du temps avant d’être dans les “bonnes” dispositions pour rencontrez quelqu’un… Commencez par de nouvelles rencontres amicales qui ne vous rappelleront pas forcément votre passé, mais qui vous conduiront vers votre futur.

Puis donnez vous du temps, écoutez vous et soyez indulgent. Alors quand le temps sera venu, vous vous rendrez compte que vous regardez cet homme ou cette femme avec envie, vous vous mettrez à avoir envie de séduire de nouveau… Vous aurez alors peut-être envie de retomber amoureux.