papa et bébé dans un meme lit ensemble

Parents célibataires et enfants : Comment s’y prendre ?

La question d’informer vos enfants de vos rencontres peut surprendre certains d’entre vous. N’allez pas imaginer qu’il faille présenter chaque conquête à vos chères têtes blondes, loin de là ! Il s’agit plutôt de réfléchir à comment présenter la personne – il est encore trop tôt pour parler de “la bonne personne”.
Chaque histoire est unique et les conseils que nous pourrons vous délivrer devront parfois être adaptés.

Dois-je dire à mon enfant que j’ai quelqu’un ?

Voilà une question qui arrivera tôt ou tard si vous désirez que votre nouveau partenaire s’intègre à votre vie… Que votre enfant soit en bas âge, ou un adolescent rebelle, vous n’y couperez pas. Vous pourriez penser à tort, que les enfants ne comprendront pas qui est cette personne qui vous rend aimable et heureux ? Vous vous trompez. D’où l’importance de trouver les mots pour la présenter. Expliquez à votre bambin que cet homme ou cette femme est votre “amoureux”, qu’il sera souvent à la maison, mais qu’il ne sera pas son “nouveau papa”. Les petits comprennent beaucoup de choses et il est important de leur parler.

Les adolescents sont peut-être les plus redoutables ! Ils risquent de vous donner leur avis sans même que vous l’ayez demandé ! Selon leur vécu et leur caractère, ces derniers peuvent s’avérer être protecteurs et trouver un tas de défauts à l’élu de votre cœur qui n’est forcément pas assez bien pour vous ! Laissez leur du temps, et ne les forcez pas immédiatement à venir endimanché au déjeuner dominical dans la famille de votre amoureux !

Les limites de votre intimité…

Votre enfant aura bien évidemment un avis à émettre qu’on lui demande ou non, et même si vous ne voulez pas l’entendre, vous en tiendrez compte. Le temps et l’avenir vous dira si votre progéniture avait vu juste ou non. Votre histoire vous appartient, et si raisonnablement votre couple n’empêche pas l’épanouissement et le temps que vous consacriez habituellement à votre enfant, alors ne culpabilisez pas et vivez votre histoire d’amour.
Il est important de continuer à privilégier des moments d’intimité avec votre enfant quelque soit son âge. Rassurez-le, et expliquez lui, qu’avoir un amoureux ne vous empêchera pas de passer du temps avec lui.

Une communication importante

Vous pouvez également avoir un adolescent tout a fait réfractaire à l’idée d’avoir un “beau-père” ou une “belle-mère”, et il vous poussera dans vos retranchements, comme il tentera de le faire avec ce nouvel amoureux. Difficile d’asseoir son autorité et de défendre sa vie “privée” et intime sans se mettre à dos son enfant… Tout est une question de temps. Discutez avec lui en adulte, et soyez franc et sincère. Derrière cette rébellion, se cache peut-être une crainte que vous n’aviez pas perçue… A vous de le rassurer et d’instaurer un climat de confiance.

Présentez le naturellement

Présenter un nouveau conjoint à ses enfants est une véritable épreuve qui peut parfois être un obstacle insurmontable pour le nouveau couple. Il n’y a pas de bon moment pour le faire, il y a juste le moment ou naturellement, et raisonnablement cela se fera. Chacun devra trouver les mots, appréhender les peurs de l’autres, trouver les mots adaptés. Le temps fera son oeuvre et chacun trouvera sa place dans cette nouvelle famille.