homme assis sur le bord de la fenetre qui pense

Etre parent célibataire, comment se refaire des amis ?

Un couple qui se sépare, ce n’est pas uniquement deux adultes qui décident de reprendre chacun de leur côté une vie de célibataire. Quelque soit la raison de la rupture, vous observerez très souvent que certains amis ne prennent plus de vos nouvelles, et vous devenez “persona non grata” (pas le bienvenu) chez l’ex belle-famille même si vous vous entendiez avec elle. Vous devenez un parent célibataire avec un enfant – selon le choix – en garde alternée… Ce qui signifie une semaine en tête à tête avec votre enfant et une semaine en tête à tête avec vous-même.

Il est important pour votre moral, votre équilibre et votre vie, une fois que vous en aurez les capacités, de vous créer votre cercle amical ! Pour cela, quelques pistes à explorer !

Faites le point – soyez prêt

Très important le bilan ! Le vide intersidéral autour de vous en dehors des collègues pour qui vous n’existez plus passé 17h30 ? C’est le lot de beaucoup de parents fraîchement séparés, rassurez-vous. Avant de vous lancer dans la quête d’une reconstruction d’une vie sociale et amicale, assurez vous que vous êtes prêt. Prêt à rencontrer des personnes, prêt à partager des activités, des soirées… Peut-être que vous devez prendre un peu de temps pour vous avant de vous lancer dans cette nouvelle entreprise. Réfléchissez et avisez selon vos besoins. Rien ne presse.

Les sites de rencontre dédiés.

Les sites sont très souvent destinés à faire des rencontres amoureuses et pourtant… On s’y fait très souvent des amis grâce aux soirées. Depuis quelques années, les sites organisent des soirées pour les célibataires, ce qui permet de rencontrer de nouvelles personnes beaucoup plus naturellement qu’à travers un écran.

Quelques conseils pour les plus timides : arriver en début de soirée ! Si vous arrivez 2h après que la soirée ait commencé, il vous sera difficile de vous intégrer dans la discussion d’un groupe. De soirée en soirée, vous retrouverez toujours les mêmes têtes et des affinités se créeront. N’oubliez pas que ces personnes sont comme vous ! Elles ont votre age, ont des enfants et peuvent sortir une semaine sur deux !

Les dîners entre amis.

Même si 90% de vos “amis” vous ont fait faux-bond au moment de votre séparation, il doit en rester quelques uns ! Ces derniers tenteront de vous présenter “des amis” lors de dîners, d’apéritifs ou de barbecue… Allez y ! Cela ne sera sûrement pas évident, et peut-être même contre votre nature, mais le seul risque que vous prenez, c’est de passer un agréable moment.

Les activités extra-professionnelles !

A présent, vous allez avoir du temps libre ! Profitez-en pour reprendre des activités oubliées, participer à des associations sportives, des clubs dans votre ville ! Vous avez du temps, faites du mieux que vous pouvez pour qu’il soit propice aux rencontres ! Diversifiez les échanges, acceptez et proposez des invitations ! Ça ne sera pas évident ni même peut-être une franche réussite au départ, mais beaucoup de personnes sont comme vous, et vous verrez très rapidement que votre cas n’est pas isolé.

Etre parent célibataire n’est pas une fatalité, même si effectivement, tout n’est pas toujours simple. Il faut avoir le moral et l’envie de rencontrer des personnes ! Parfois les rencontres seront ennuyeuses et parfois vous ferez d’agréables rencontres et partagerez des moments d’amitié inoubliables. De l’adversité et de la séparation, naîtra du positif et vous verrez votre nouvelle vie sous un autre angle.