Vous êtes ensemble depuis maintenant un petit moment, mais vous continuez à voir vos proches séparément… Normal au départ ! Vous désirez à présent tous les deux, rencontrer vos familles respectives… Une officialisation de votre relation et la découverte des proches qui à présent vont faire partie du paysage familial… Quelques petits conseils pour gérer cette étape importante, décisive et irréversible.
Vous angoissez à l’idée de rencontrer ceux qui ont donné naissance et élevé votre amoureux ou votre amoureuse ? Pas de panique : Votre partenaire est votre meilleur allié, bien que pas tout à fait objectif. Vous pouvez commencer par lui poser des questions sur ses parents, ses frères et sœurs, ses grands-parents… Vous apprendrez alors ce qu’ils font dans la vie, quelle relation il entretient avec eux… Vous aurez alors quelques indices pour en savoir un peu plus et savoir si définitivement, vous passerez pour une cruche aux yeux de tous, ou si vous allez devoir apprendre à rigoler aux blagues potaches de la famille Groseille.
La date est fixée et vous avez eu le temps de harceler votre partenaire de questions pour savoir si vous devez arriver habillé en costume 3 pièces, robe de créateur ou bien en jean ou jogging ? Vous avez revu toute l’histoire géopolitique des pays Européens, ou bien vous avez passé les dernières 24h à regarder les séries télévisées pour savoir qui a couché avec qui dans la nouvelle émission à la mode ?
Un conseil : soyez vous-même. N’essayez pas d’être une personne que vous n’êtes pas. Votre amoureux ou votre amoureuse vous a choisit parce que vous-êtes vous-même ! Soyer juste élégant(e), sans trop en faire. Une tenue classe mais pas trop guindée, un maquillage discret.
Les usages veulent que lorsqu’on est invité, on arrive avec un petit présent. Des fleurs, des chocolats, du champagne… A déterminer avec votre conjoint en fonction de sa famille. Tout le monde dira que c’est inutile, lui ou elle la première, mais il est toujours bien vu de respecter les conventions sociales. Ne jouez pas non plus les Père Noël et n’amenez pas un présent pour chaque membre de la famille. Un bouquet de fleurs saura satisfaire la maîtresse de maison qui ne boit peut-être pas.
Vous serez très certainement au centre de tous les attentions… Soyez donc souriant, avenant et intéressé parce que chaque personne vous dira. Soyez curieux, mais pas trop, bref intéressez vous un minimum à la famille de votre amoureux. Quant au dîner, vous n’êtes peut-être pas adepte des abats, et habituée aux repas légers… Faites un petit effort pour ce premier repas par politesse. Pas d’abus concernant l’alcool, avec le stress vous risqueriez de déraper et au mieux d’être la risée de toute la famille, au pire vous risquez de ramer un long moment avant qu’ils aient un minimum d’estime à votre égard.
Conclusion : La rencontre avec la belle-famille peut très bien se passer, comme virer au cauchemar. Vous ne pourrez pas maîtriser tous les aspects de cette future rencontre, mais vous pourrez faire de votre mieux et c’est très certainement, le principal. Votre conjoint saura vous rassurer et vous dire que vous vous avez été parfait ou parfaite.