femme qui pleure pres du lit

Rebondir après l’adultère : Que faire quand on vous trompe ?

Sujet tabou, ou presque, il est très difficile de connaître sa propre réaction face à cet événement dans son couple. L’adultère peut être découvert, avoué, dénoncé. Nous avions déjà écrit il y a un moment un article vous aidant à savoir si votre partenaire vous trompe ou non.

Si c’est le cas, plusieurs sentiments violents vont rapidement se faire ressentir par la personne trompée, mais également par la personne coupable d’adultère. Chaque histoire est différente et il faudra que chaque personne prenne des décisions en fonction de sa situation. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, parlons adultère.

Les différentes formes d’adultère

Les personnes qui éprouvent le besoin de tromper leurs partenaires auront de multiples arguments pour soit expliquer avec honnêteté leurs actes, soit se trouver des excuses plus ou moins recevables et ne pas assumer. L’adultère peut-être occasionnel… Votre partenaire se retrouve sans vous à une soirée, un peu éméché, il ou elle ne va pas résister aux avances et se laisser aller à la tromperie. Bien souvent, il est trop tard lorsqu’ils ou elles le regrettent, le mal est fait et c’est le remord va les ronger. Selon les personnalités, certains tenteront d’oublier et poursuivront leur histoire officielle en tâchant de ne jamais se remettre dans cette situation, et d’autres devront libérer leur conscience et avouer ce qu’ils ont fait.

L’adultère peut revêtir également une autre forme bien plus pernicieuse… Celui du mari ou de la femme qui ne se sent plus très bien dans son couple et qui n’ose pas prendre ses responsabilités et qui donc préfère plonger dans l’adultère. Dans cette forme d’adultère, tout est calculé, caché, organisé et prémédité.

La découverte de l’adultère : La communication

Que votre conjoint vous l’avoue ou que vous le découvriez par vous-même, vous serez en état de choc. La colère, la tristesse… en peu de temps, vous allez ressentir des émotions violentes. La communication entre votre partenaire et vous va être primordiale. Par la suite, il est important que vous vous protégiez afin d’analyser la situation.

Comprendre la situation, exprimer son ressenti, sa souffrance, et éventuellement voir l’autre argumenter pour justifier le fait qu’il ou elle soit allé voir ailleurs. De victime, votre partenaire risque de vous faire passer pour le ou la coupable de son envie d’aller voir ailleurs.

Après l’adultère : Comment rebondir ?

Plusieurs choix se présentent à vous. L’acceptation, le pardon… qui prendront du temps. Votre partenaire devra accepter et comprendre que vous mettrez du temps à éventuellement lui refaire totalement confiance. Des barrières psychologiques risquent de s’élever chez vous, et il ou elle devra faire preuve de patience. Il n’est pas impossible de reprendre sa vie de couple après une telle épreuve.

Discuter des difficultés

Cela peut être le moment de discuter des difficultés rencontrées. Très souvent l’adultère est « physique » et le partenaire frivole aime sincèrement son conjoint officiel. Une occasion de faire une remise en question et de comprendre ce qui ne va pas chez l’un et chez l’autre et de se donner une nouvelle chance.

Ou ne plus faire confiance

Vous pouvez également considérer que vous ne pouvez plus faire confiance à votre partenaire et que la séparation est la chose la plus saine pour vous. Accordez-vous du temps et ne culpabilisez pas. Vous n’êtes pas responsable des actes des autres. Profitez du temps que vous avez pour prendre soin de vous !

Conclusion : L’adultère, peut se révéler être une épreuve qui permettra de redonner un certain élan au couple. Quelques ajustements, une communication à cœur ouvert, et les partenaires pourront tenter de se redonner une chance, tout en sachant qu’on pardonne, mais que l’on n’oublie pas.