couple qui se dispute

Comment améliorer la communication dans son couple

La communication… Thème récurrent dans presque tous les domaines, et tellement si important. Rien de pire qu’un couple en crise ou chacun garde pour lui la rancune qui se transforme ensuite en haine. L’incompréhension peut rapidement laisser place aux colères, et à des débordements où les mots prennent le pas sur les pensées. Voilà quelques conseils pour éviter les malentendus et améliorer la communication au sein de votre couple !

Exposer ses désirs à l’autre

Ce conseil s’adresse en particuliers à vous mesdames : Dites lui ce qui vous fait plaisir ! Jusqu’ici, rien n’a jamais fait ses preuves. Les allusions, les indices, les sous-entendus… Les hommes ne les comprennent (ou ne veulent pas ?) pas. Si vous avez envie d’un week-end en amoureux, d’une soirée spéciale, d’aller tester un restaurant… Dites lui.

Attendre qu’il devine vos envies, c’est prendre le risque d’être déçue. Votre amoureux n’a que cinq sens et n’est pas dans votre tête ! S’il pouvait anticiper toutes vos demandes pour vous faire plaisir, il n’hésiterait pas une seconde.

Cesser d’attendre l’avis de l’autre

Communiquer, ne signifie pas tout partager et attendre d’avoir l’aval de votre partenaire pour prendre une décision. Votre partenaire est là pour vous soutenir dans vos choix, mais n’est pas là pour faire les choix à votre place. Son avis ne doit pas conditionner votre décision.

Cessez donc de lui demander ce qu’il ou elle pense de ceci ou cela… Et par la même occasion, cesser de lui demander à tout bout de champ, à quoi il ou elle pense. Chacun à le droit d’avoir son petit jardin secret et de s’évader dans ses pensées.

Éviter les questions pièges

Mesdames, messieurs… Les questions pièges qui auxquelles il n’existe ni bonne ni mauvaise réponse : vous oubliez. Qui n’a jamais posé une question à son partenaire qui ne pouvait donner lieu qu’à une dispute ? Demander à son mari laquelle de vos copines est la plus jolie… Mettez vous à la place de votre conjoint. Quelque soit sa réponse, une crise en résultera.

Avant de poser ce genre de question à votre partenaire, demandez vous pour quelles raisons vous poser cette question. Qu’attendez-vous objectivement comme réponse ?

Communiquer de façon négative

Vous pouvez bien évidemment avoir quelques problèmes personnels… Vous manquez de confiance en vous, mais ce n’est pas une raison pour tout le temps en parler avec votre conjoint. Celui-ci n’est pas armé pour vous aider et risque de se sentir inutile et de finalement se dire que vous n’êtes pas bien avec lui ou avec elle. Quand vous allez mal, vous pouvez bien évidemment en parler avec lui, mais de façon constructive. Si toutefois, cela ne va vraiment pas, tentez d’en parler avec un professionnel.

Conclusion : La communication dans un couple s’appréhende avec le temps. Savoir quoi dire, comment le dire et à quel moment… Vous le découvrirez petit à petit. Pour que votre couple aille bien, apprenez à parler et à vous dire les choses sans agressivité. Réservez vous des moments pour vous dire les choses avant qu’elles ne prennent des proportions que vous ne pourrez plus maîtriser.