Qui n’a pas déjà rempli des questionnaires aussi absurdes qu’invraisemblables afin de trouver le meilleur taux de compatibilité avec son éventuel futur partenaire ? Ça ne sert à rien de mentir, toutes les personnes qui se sont inscrites sur des sites de rencontres, l’ont fait !
Et pour cause, dans l’esprit du plus grand nombre, il faut se ressembler pour bien s’entendre dans un couple. Quelques idées à revoir et des conseils pour mieux appréhender votre vision des ressemblances dans un couple.
Dans un couple, on peut tout à fait se ressembler, et avoir des affinités, mais également, ne pas se « ressembler » et partager des affinités. Il ne faut donc pas faire l’amalgame des deux. Il est important de garder sa personnalité, ses envies propres.
Un couple, ce sont deux personnalités individuelles qui vivent ensemble. Il peut y avoir des ressemblances, mais elles ne doivent pas prendre le pas sur la personne dans son individualité.
Se ressembler, c’est rassurant. Vous êtes passés par les mêmes épreuves, vous ressentez les mêmes choses, vous aspirez aux mêmes envies et vous vous retrouvez dans l’histoire de l’autre. Attention à ces ressemblances qui ne vous rappellent qu’une partie malheureuse de votre histoire.
Combien de couples autour de vous, vous disent qu’ils n’auraient pas du se rencontrer, et qui pourtant vivent ensemble depuis de nombreuses années ? Très certainement beaucoup. Les sites tentent de réunir les personnes autour d’un même centre d’intérêt, autour de personnalités ayant des traits communs… Et pourtant, de nombreuses personnes se rencontrent, s’apprécient et finissent par s’aimer alors que rien ne laisser penser qu’elles pouvaient se croiser et s’aimer.
C’est la différence qui parfois permet l’ouverture d’esprit, le partage et la compréhension. Il faut toutefois avoir atteint un certain stade de maturité personnelle pour en arriver à de telles perceptions. Être différents, et faire de ses différences une richesse et un amour unique.
Il y a également celles et ceux qui se rebelleront et se casseront les dents en cherchant absolument les personnes qui ne leur conviennent pas. Combien de femmes préfèrent les vieux loups solitaires, les bad boys… Et qui espèrent les changer grâce à leur amour ?
Il y a également les jeunes filles, qui iront chercher la figure opposée à celle dont les parents rêvent… Elles penseront que ce jeune homme marginal est comme elle, qu’ils se comprennent, qu’ils sont incompris de la société et de leurs parents… et bien souvent… Les désillusions tombent car le passif est différent.
Conclusion : Dans la notion de ressemblance, il est important de faire la part des choses. La ressemblance, d’un vécu, la ressemblance sur des envies pour le futur… Et ces ressemblances, sont-elles une force ou bien justement, un problème qu’il sera difficile à surmonter ?
Ce n’est pas parce que deux personnes se ressemblent, que leur avenir amoureux est tout tracé. Il y a une part de mystère, d’alchimie, d’histoire, d’envie et de « timing ». De la souplesse et de l’ouverture d’esprit seront nécessaire pour faire le tri dans ses ressemblances.