fille en veste en jean qui casse

Rompre une relation virtuelle : mode d’emploi

Lorsque l’on s’engage dans une relation virtuelle avec une personne qui nous plaît, c’est qu’on lui a trouvé un certain nombre d’affinités. Mais de la même manière que ces affinités sont arrivées, elles peuvent disparaître pour laisser place à diverses raisons qui conduisent à une volonté de rompre. Ces raisons diffèrent d’une personne ou d’une relation à une autre et quelles qu’elles soient, il vaut toujours mieux rompre la relation en douceur, sans être brutal ni désagréable. Ça doit se passer comme dans la vraie vie où il faut tenir compte de la sensibilité de l’autre pour ne pas le/la blesser. 

Les échanges continuent mais…

Grâce au développement des sites de rencontre sur internet, de nombreuses personnes qui se sentent plus ou moins seules ont l’occasion de trouver une personne avec qui échanger. Ce type de relation peut ne pas déboucher sur une rencontre réelle, se limitant simplement à des échanges affectueux. Mais à un moment donné, l’engouement commence à s’éteindre d’un côté, les sujets de discussions commençant à se faire rares. Dans une telle situation, les échanges peuvent être arrêtés tout simplement. Mais ceci relève d’un manque de tact, essentiellement lorsque c’est seulement l’un des interlocuteurs qui décide de laisser l’autre en plan sans rien dire.

Rompre de manière plus élégante

Comme dans la vraie vie, il faut éviter de heurter la sensibilité de l’autre en procédant brutalement. Pour rompre avec quelqu’un, la meilleure façon de le faire, c’est certainement de le lui dire en face avec les bons mots. Dans le cas d’une relation virtuelle, vous pouvez le faire au moyen du chat ou de la messagerie. Engagez une discussion sur le sujet et amenez votre partenaire à comprendre les raisons que vous avez de vouloir arrêter la relation.

Soyez le plus naturel possible et montrez-lui le côté positif de votre décision. Il faudra aussi vous montrer disponible à répondre à ses éventuelles questions. Le tout est d’éviter une séparation brusque. Généralement, c’est un pas que l’on a du mal à faire et on préfère les méthodes radicales, mais cette façon de procéder est bien la meilleure.

D’un autre côté, si votre partenaire est une personne au tempérament chaud qui pourrait s’enflammer à l’annonce de votre décision, l’envoi d’un email peut s’avérer être un meilleur moyen. Si vous préférez le mail, essayez tout de même de ne pas être expéditif et de rédiger un mail assez détaillé.

Un mail détaillé, c’est un mail dans lequel vous expliquez les raisons qui motivent une telle décision tout en utilisant des mots justes et sincères. Pour bien faire les choses, soyez honnête et dites la vraie raison pour laquelle vous désirez mettre un terme à la relation. Surtout, évitez les arguments dépourvus de sens qui ne feront que vous discréditer.