homme seduisant qui flirte avec une femme

L’amour passionnel : rêve ou cauchemar ?

Les plus dubitatifs auront du mal à y croire… Mais chaque jour, des personnes tombent follement amoureuses l’une de l’autre après s’être rencontrées sur un site de rencontres. Les échanges épistolaires pendant la nuit, les appels, les confidences, ce sentiment de compréhension, d’évidence…

Puis la première rencontre et du réel au virtuel, tout se passe pour le mieux ! Un conte de fée ! La passion s’installe dans votre couple et vous ne vous quittez plus… Quid de la passion dans un couple ?

La passion et l’amour, quelle différence ?

La passion, cette fièvre enivrante est-elle de l’amour ? Très souvent associée à la destruction, dans quelle mesure doit on se méfier de ce sentiment… Difficile de s’en méfier lorsque l’on est pris dans son tourbillon ! Et pourtant… Amour passionnel et Amour sont deux choses différentes.

La passion : Des émotions vécues

Partagez entre préférer un amour serein et simple et la passion… Choix cornélien ! La passion fait rêver beaucoup de célibataires et de couples usés par la routine. La passion, cet exhausteur des émotions. Tout est plus beau, plus fort, plus intense… L’amour passionnel fait parfois perdre aux partenaires leur propre identité et leur libre arbitre.

L’amour : Un sentiment ressenti

Tandis que l’amour, c’est un sentiment… et non pas une émotion. Vous vivez la passion et ressentez l’amour. Lorsque vous êtes épris de votre partenaire, vous êtes bien en sa présence et serein. L’amour est un sentiment bien évidemment difficile à décortiquer, mais qui repose sur un respect de soi et un respect de l’autre.

Passer de la passion à l’amour ?

On entend difficilement lorsqu’on est dans une relation passionnelle, que celle-ci est risquée… Peut-être déséquilibrée… Il n’est pourtant pas exclu que la passion se transforme en amour ! Bonne nouvelle pour les couples qui vivent un amour passionnel !

Si vous avez en plus de la passion, une compatibilité, un minimum de respect pour l’autre… La passion peut se transformer en amour. Il sera cependant difficile de trouver un dénouement heureux à une telle relation. Souvent, les personnes ne sont pas dans leur état « normal » et leur raison est altérée par « l’autre ».

Pour passer de la passion à l’amour, il faudrait reconnaître que l’on est dans ce type de relation… et donc qu’une forme de malaise se fait ressentir. Avec du travail et une prise de recul, et l’aide d’un thérapeute de couple, alors peut-être que vous pourrez transformer cette relation en une relation plus saine et durable !

Conclusion : La passion fait rêver de nombreux célibataires et de nombreuses personnes malheureuses en couple. Il est cependant très important de comprendre que la passion est éphémère et à terme, destructrice.

L’égoïsme présent dans cette relation, rend les protagonistes de cette relation, malheureux. Il n’y a pas de notion de possession, ni aucune émotion insensée et destructrice. La dépendance nourrit ce type de relation et amène à une fin rarement optimiste. Il est donc important de réfléchir à l’avenir de la relation passionnelle si vous commencez à souffrir et vous poser des questions.