adolescent triste et deprime

Attention au chantage à la vidéo dénudée pour les ados

Internet est un outil très pratique et accessible à tous mais il arrive parfois que des personnes mal intentionnées usent de cet outil pour nuire à autrui. En effet, on entend de plus en plus souvent parler de chantage portant sur des vidéos dénudées qui ont été prises à l’insu de la personne concernée. Ce type de chantage peut vite devenir dangereux car on dénombre déjà plusieurs personnes qui ont mis fin à leurs jours suite à cela. Cet article s’adresse surtout aux ados, mais aussi à leurs parents.

Ce chantage devient de plus en plus fréquent

Présentes principalement sur des sites de rencontre pour ados, il existe des personnes qui créent de faux profils afin de rentrer en contact avec des célibataires à la recherche de l’amour. Dès lors que la conversation est engagée, ces personnes proposent de discuter d’une manière plus intimiste via une messagerie instantanée, par téléphone ou par mail. De ce fait, elles instaurent une sorte de confiance chez l’autre personne ce qui leur permettent alors de lui demander de faire certaines choses comme se mettre nu devant sa webcam ou de se dévêtir une partie du corps bien précise.

Une vidéo à votre insu

Dès lors que ce cap est franchis, la personne enregistre alors la vidéo de sa « proie » à son insu ce qui lui permettra de déclencher un chantage dans les jours prochains. A partir de ce moment, la personne piégée se verra proposer de donner une somme d’argent au maître chanteur en échange de la destruction ou de la restitution de la vidéo dénudée. Cependant, les maitres chanteurs souhaitent se faire énormément d’argent en piégeant leurs victimes ce qui signifie que dès lors que l’on aura commencé à payer une première fois, le maitre chanteur demandera encore plus d’argent et ainsi de suite.

Un cauchemar s’enclenche

Cela peut donc très vite devenir un cauchemar pour la personne piégée qui verra son monde s’écrouler si cette vidéo d’elle dénudée est diffusée sur Internet où ses amis, sa famille ainsi que ses collègues pourront la voir. C’est notamment pour cela que certaines personnes ayant été piégées peuvent mettre fin à leur jours car elles ne se sentent pas la force d’affronter leurs proches au cas où cette vidéo dénudée venait à être diffusée.

Quelques conseils pour éviter ce piège dangereux

Tout d’abord, il est primordial de ne jamais donner à des inconnus son adresse mail, des informations sur son compte Facebook ou Twitter. Par ailleurs, dès lors que l’on vous propose de vous dénuder devant une webcam il est impératif de dire non et de signaler la personne demandeuse auprès du site de rencontre où vous l’avez rencontrée afin que son profil soit supprimé. Par la suite, si une vidéo dénudée de vous a été enregistrée à votre insu et qu’une personne vous demande de l’argent contre celle-ci, vous devez immédiatement couper tout contact avec cette personne mais aussi demander l’aide de vos proches afin qu’ils vous signalent cette vidéo si jamais elle venait à paraître sur Internet.

IMPORTANT : Que faire si cela vous arrive ?

Les escroqueries via le web sont de plus en plus nombreuses. Il est donc possible d’y mettre un terme et de les dénoncer en faisant appel à l’Etat grâce au site www.internet-signalement.gouv.fr. Pour éviter de se faire piéger, il est donc impératif de refuser toutes demandes de vidéos ou de photos dénudées de vous car cela peut très vite devenir un enfer lorsque l’on a affaire à quelqu’un qui souhaite avant tout vous soutirer de l’argent!

Il est vrai que la situation est honteuse, et en parler peut être difficile. Il le faut absolument. Vos parents / amis / professeurs le comprendrons. Ils peuvent vous aider !