homme qui regarde l'horizon

Les préjugés trouvés concernant les sites de rencontre

S’inscrire sur un site de rencontres peut parfois sembler être un acte de “désespoir” pour les personnes qui n’y ont jamais eu recours. Longtemps diabolisés et remplis de tabous et préjugés, il est très difficile de trouver les arguments pour les défendre.

Vous n’osez même pas imaginer la tête de vos amis et de vos collègues si vous deviez leur annoncer ? Il est grand temps d’assumer et de faire face aux clichés et réflexions que vous allez entendre.

1) Tous les profils sont des “faux”.

Fort heureusement, la grande majorité des profils sont bien réels. Certains d’entre eux ne sont peut-être plus actifs, mais ils restent en ligne si leur propriétaire n’a pas pris le temps de le supprimer. Le site a ainsi un panel de candidats plus étoffé. Il est assez aisé de se rendre compte grâce aux dernières dates de connexion si les personnes sont toujours actives ou non, et si elles répondent à vos messages.

2) Il n’y a que des personnes à problèmes.

Vous pouvez commencer par remercier cette charmante personne qui vous classe ainsi dans la catégorie “personne à problèmes”. Les sites sont des facilitateurs de rencontres, et permettent parfois de rencontrer le voisin de palier que nous n’avons jamais l’occasion de croiser ! Vous avez une vie active, vous travaillez et vous avez vos enfants… Internet vous permet ainsi d’échanger avec des personnes comme vous et qui très souvent s’inscrivent parce qu’elles non plus n’ont pas l’occasion de faire de nouvelles rencontres dans leur vie de tous les jours.

3) Il n’y a que des hommes mariés.

D’une part l’adultère n’est pas le privilège des hommes, et d’autre part, il y a aujourd’hui suffisamment de sites dédiés aux personnes qui désirent tromper leurs conjoints pour que celles-ci prennent le risque de se faire démasquer sur des sites pour célibataires. Vous y rencontrerez peut-être un ou deux énergumènes pas très honnêtes, mais ils sont rapidement démasqués. Quoi répondre à ces personnes négatives ? Oui, il y a des hommes et des femmes qui ont une vie “Avant” et qui sont divorcés ou dont le divorce est en cours – C’est souvent très long – ont des enfants… Bref, des personnes que l’ont pourrait qualifier de normales.

4) Les sites sont dangereux.

Dangereux ? Pour qui et pourquoi ? La personne aura alors très probablement une liste impressionnante et déconcertante de bêtise. Il faut bien évidemment être vigilant, mais pas plus que dans lorsque nous discutons avec des inconnus. Faites vous confiance et gardez votre bon sens. Vous sentirez rapidement si la personne est louche ou pas juste après quelques échanges. A priori échanger par écrit avec une personne par l’intermédiaire d’un site, ne met pas votre vie en danger !

Il existe presque autant de phrases désobligeantes que de personnes. Les clichés et préjugés sont nombreux et c’est parfois décourageant de devoir se justifier. Des milliers de personnes se rencontrent chaque jour grâce aux sites de rencontre. Des amitiés se créent, des relations amoureuses et puis parfois, échanger tout simplement avec quelqu’un est aussi très bénéfique. N’ayez pas honte et profitez, ce sera une forme de libération que ces mêmes personnes vous envieront.