homme fou a la perruque bleue

Comment maximiser ses chances d’obtenir une réponse?

Les sites de rencontres sont comme des vitrines avec tout un tas de profils de célibataires. On se balade, on clique, on lit les profils, on regarde les photos… Puis vient le moment où il faut passer à l’acte : écrire. Le profil de la personne vous plaît, et… Le cap du premier message doit être franchi. Autant dire, que c’est encore bien plus compliqué de que rédiger votre annonce de profil !

Un faux départ vous empêchera définitivement d’en savoir plus. Au mieux, vous essuierez un message de refus de poursuivre… Au pire… le silence radio.  Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour obtenir une réponse et engager une discussion virtuelle !

Préparez avec soin votre premier message

Outre l’éternel « pas de plan cul » que vous pouvez lire sur près de 80% des profils, vous y trouverez également le « Orthographe correcte exigée ». Eh oui… Les célibataires qui désirent du « sérieux », sont exigeants – Les autres aussi d’ailleurs ! Si vous maîtrisez parfaitement la langue de Molière, ce conseil est inutile. Le cas échéant… Vous devrez bien relire votre message et éventuellement prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire. En effet, vous ne passerez pas à travers les mailles du filet, si vous commencez par un « Slt sa va ? ». Quelques minutes de relecture vous permettront d’augmenter vos chances d’obtenir une réponse !

Quelques règles doivent être également respectées. Sur internet, évitez d’écrire votre message en majuscules. Il est d’usage d’utiliser cette typographie lorsqu’on veut préciser à son interlocuteur que l’on parle fort, ou que l’on est particulièrement énervé… Votre message pourrait donc être particulièrement mal interprété.

Prenez le temps de découvrir le profil du célibataire

Les habitués des sites de rencontres savent qu’il existe plusieurs types de messages. Les « copiés-collés ». Ces messages sont envoyés en masse à tous les célibataires. L’expéditeur ne fait aucun effort de personnalisation, et on s’en aperçoit très rapidement. En général, comme pour l’horoscope, tout le monde s’y reconnaît ! Ces messages ne sont pas lus, et n’obtiennent en général aucune réponse.

Il est important en plus de soigner votre orthographe, de travailler sur le fond de votre message ! Prenez le temps de lire le profil, d’y trouver des points communs avec le votre et de vous en servir pour rédiger votre texte. L’interlocuteur aura alors l’impression que vous avez passé un peu de temps pour le découvrir… Et vous avez alors beaucoup plus de chance d’obtenir une réponse ! S’intéresser à l’autre, plutôt qu’à soi…

Un peu de mystère… Un appel du pied.

Vous avez révisé votre grammaire, vous avez lu le profil pour y trouver des idées… Attention ! Ne tombez pas dans le piège du roman. A vouloir trop en faire, vous risquez de vous retrouver à écrire des messages de 50 lignes… La personne a qui vous écrivez sait pertinemment que l’exercice du premier contact n’est pas simple. Lui envoyer un bref résumé de toute votre vie en détaillant toutes les passions que vous avez, et les raisons pour lesquelles il ou elle est la personne de votre vie… Risque un peu de l’effrayer.

Soyer concis, dans la mesure du possible, intéressant, mais gardez une part de mystère. Le premier message permettra de lui faire savoir que son profil vous a interpellé. N’oubliez pas non plus de faire preuve d’humour… Léger l’humour…  et à petite dose.

Conclusion

Sur un site de rencontres, le premier message est crucial. Un faux-départ peut vraiment tout compliquer, et peut même parfois être vraiment impossible à rattraper.

Les femmes, en particulier, sont très sollicitées. Messieurs, prenez donc le temps pour rédiger votre message… Quant à vous mesdames, ne soyez pas timides derrière votre écran ! Surprenez cet homme qui vous plaît, en faisant le premier pas ! Nous sommes au 21ème siècle et les hommes apprécient particulièrement ce genre d’initiatives.

Dernier conseil… Si vous n’obtenez pas de réponse…  alors que vous savez que la personne est venue visiter votre profil… N’insistez pas ! Soit votre profil ne l’intéresse pas… Soit vous n’avez pas suivi tous nos conseils