couple au premier rendez vous a table

Quelques conseils pour briser la glace

Vous y êtes, c’est le grand jour (ou soir), vous devez le ou la rencontrer. Vos fidèles alliés du stress sont là, les mains moites et le cœur qui bat beaucoup trop vite. Avec eux, la peur de ne pas savoir quoi dire, qu’une tension épaisse vous empêche de discuter à cœur ouvert avec votre partenaire. Alors, comment éviter cela ? Comment briser la glace au premier rendez-vous ?

Primordial : Restez na-tu-rel

Ne cherchez pas à être différent

Vous êtes timide, impressionné, vous avez peur de mal faire. Cependant, vous voulez paraître bavard, dynamique, extraverti en jouant sur votre personnalité. Oui, mais… il y a un “mais”. Essayer d’être quelqu’un d’autre que soi, c’est courir à l’échec. Au lieu de briser la glace, vous la renforceriez de plusieurs dizaines de centimètres. En effet, en tentant de paraître quelqu’un d’autre, vous ne feriez que mentir, jouer un rôle. Et rien de plus repoussant, surtout pour un premier rendez-vous. Alors : soyez-vous-même ! Il faut être bien dans ses baskets.

Dites la vérité

Vous êtes gêné, vous ne savez pas vraiment quoi dire, vous avez peur de mal faire : dites-le lui. Un très simple « je suis désolé(e) si je parais intimidé(e)… c’est tout simplement que je le suis », vaudra mieux qu’un mensonge sur votre personnalité. Et, dire la vérité, exprimer vos émotions, c’est déjà vous ouvrir à votre partenaire. Fait qui sera hautement appréciable à ses yeux.

N’ayez pas peur

Ce n’est pas le rencard qui décidera de votre vie. N’y allez pas comme une victime rejoindrait son bourreau. Non, voyez plutôt ce rendez-vous comme l’opportunité de faire une rencontre particulière, comme un moyen de vous amuser et éclairer votre soirée. Levez le menton et faites face à vos peurs, réduisez-les avec un fait : ce rendez-vous ne décidera pas de votre avenir s’il est négatif… uniquement s’il est positif !

Boire ou séduire… à vous de choisir

Même si vous pensez qu’une petite coupe pourrait vous aider, ne cédez pas le pas à l’alcool si vous souhaitez être totalement vous-même. L’alcool pourrait éventuellement vous permettre d’être désinhibé, mais surtout, alimenterait un être qui pourrait être totalement différent de vous, et qui serait capable d’être repoussant pour votre partenaire.

Quelques astuces pour alimenter la discussion

L’humour

Vous avez des blagues en réserve ? Un humour pétillant qui ne demande qu’à vivre ? N’hésitez pas. L’humour alimente bien des relations, surtout au premier rendez-vous. Faire rire est la traduction d’une personne bien dans sa peau, qui a envie d’offrir un sourire à autrui.
Attention, cependant, commencez doucement. Tâtez le terrain avant de sortir une blague qui pourrait plomber l’atmosphère. Commencez petit… et finissez en grands éclats de rire !

Questionnez votre partenaire

« Tu as des passions ? » ; « Tu écoutes quel genre de musique ? » ; « Un dessert préféré »
Vous le sentez arriver, ce silence. Alors, ne lui permettez pas de s’installer. Questionnez votre partenaire en restant autour de sujets « normaux » (n’allez pas l’interroger sur son premier amour, par exemple). Faites-la/le parler et surtout, intéressez-vous à ses propos. Même si vos passions sont différentes, cherchez à comprendre les siennes. Soyez un interlocuteur agréable, attentif.

Utilisez les informations du site de rencontre

N’oubliez pas : grâce au site de rencontre, vous vous connaissez avant de vous rencontrer. Surfez sur ce point, n’hésitez pas à alimenter vos points communs, à revenir sur des discussions qui ont pu vous toucher, parlez franchement de votre rencontre internet.

Sourire

On ne le dira jamais assez : le sourire est l’arme principale pour briser la glace. Si vous sentez que la gêne prend le dessus, relevez les lèvres et souriez. C’est une incitation à la discussion, mais aussi une marque d’honnêteté (sauf si votre sourire est faux, à ce moment-là : oubliez !). Le sourire détendra votre partenaire, comme vous-même !

Pour conclure, retenez trois points principaux : l’honnêteté, le naturel et la bonne humeur. Avec ces trois armes, la gêne s’évanouira, la glace se brisera aussi facilement que vos appréhensions !

  • Natalie

    Très bon article, Merci en avance!